Retour en Haut Illico !
Placeholder image

Placeholder image
Placeholder image

Découverte des plantes sauvages comestibles à Châtillon-sur-Loire

Sortie plantes sauvages comestibles
Placeholder image
En bord de Loire ou le long du canal latéral, à la découverte des plantes sauvages comestibles ; comment les reconnaître, découvrir leurs utilisations culinaires et ancestrales : vertues médicinales, usages artisanaux...
Avec des conseils de cueillette, des idées de recettes, et des anecdotes sur les histoires et les légendes qui les entourent...
Rendez-vous à l'écluse de Mantelot à Chatillon-sur-Loire.
Prévoir tenue adaptée à la promenade en milieu naturel, ainsi qu'à la météo du jour.
Règlement sur place en espèces ou chèque (avec pièce d'identité).
Durée et tarifs : 1h30 - 16€/pers. Enfants moins de 12 ans : 9€
Sorties sur demande pour les groupes
Placeholder image
Vous êtes un groupe et souhaitez organiser une sortie plantes sauvages sur la commune de Châtillon sur Loire ou ailleurs ?
Contactez Nathalie pour convenir du lieu, de la date et des conditions tarifaires.
navigation@legirouet.com
Sorties plantes sauvages : 06 76 31 81 62
Formation la cueillette au fil de l’année
Placeholder image
Une formation de plusieurs mois pour apprendre à reconnaître et utiliser les plantes sauvages comestibles à différents stades de leur évolution, à différents moments de l’année et en différents milieux. En préparation pour 2020.
Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à nous le faire savoir pour que nous vous envoyons le programme dès sa sortie !
navigation@legirouet.com
Sorties plantes sauvages : 06 76 31 81 62
Etude de terrain
Placeholder image
Vous voulez connaître les plantes comestibles qui poussent spontanément dans votre jardin et sur votre terrain ? Savoir si vos « mauvaises »herbes se mangent, si vous pouvez cueillir des salades dans votre prairie ?
Nathalie se déplace chez vous pour un diagnostic personnalisé. Demandez-nous un devis
navigation@legirouet.com
Sorties plantes sauvages : 06 76 31 81 62

Placeholder image
Nathalie DESHAYES est passionnée des plantes sauvages depuis l’enfance. C’est à l’âge 8 ans que ses parents lui offrent son premier guide détermination des fleurs sauvages. Sortant d’études secondaires, elle passe une maîtrise en écologie et éducation à l’environnement à l’université de Lüneburg en Allemagne et travaille dans des associations d’éducation à l’environnement dans le Massif Central. Elle y approfondie ses connaissances en botanique et apprend à utiliser les plantes en tant que remèdes simples et dans la cuisine de tous les jours.

Elle suit une formation de conseillère en alimentation saine avec le CENATHO à Paris et commence à transmettre ses connaissances à travers des ateliers et stages de cuisine et des sorties sur le terrain.

Arrivée en région Centre en 2005, elle devient chef cuisinière et gérante de l’Auberge du Ciran (Ménestreau en Villette, 45) puis du Girouet (Orléans, 45) où elle confectionne une cuisine traditionnelle et gastronomique à base de produits frais et bio, et propose des repas aux plantes sauvages.

« Pour moi, faire découvrir les plantes sauvages comestibles c’est renouer avec la Nature, avec nos racines en tant qu’être humain et prendre conscience de l’abondance qu’Elle nous offre, du trésor que nous avons sous nos pieds. C’est avant tout un plaisir, un partage, une passion. »

CONTACT :
navigation@legirouet.com
Informations complémentaires pour les sorties plantes sauvages : 06 76 31 81 62
Réservations possibles via les Offices de Tourisme Terre de Loire et Canaux
de Châtillon (02 38 31 42 88) et de Briare (02 38 31 24 51).